LES CODES DE LA CARTE MENTALE OU MIND MAPING

Pour concevoir une carte mentale, il y a quelques codes à respecter. Attardez-vous quelques minutes sur la carte qui suit pour comprendre les points clés de sa conception. Il ne vous reste plus qu’à appréhender les étapes de sa fabrication !

PAPIER VIERGE ET FORMAT PAYSAGE

Le matériel nécessaire est assez basique et peu couteux ! Pour débuter, il ne vous faudra qu’une feuille de papier, un crayon de papier (ou un stylo si vous êtes confiant) et des crayons de couleurs (ou des feutres fins). Utilisez des feuilles A4 ou A5 au format paysage. Bannissez les petits carreaux !

COEUR AU CENTRE

Positionnez le cœur au centre de la feuille, ni trop à droite, ni trop à gauche, ni trop haut, ni trop bas pour que les branches puissent être ajoutées de manière harmonieuse. Pour une feuille au format A4, le cœur peut utiliser un emplacement de 5 cm x 5 cm. Le cœur de la carte mentale est bien plus qu’un simple titre. Il doit être imagé, en couleur et susciter une émotion.

BRANCHES HARMONIEUSES

Les branches principales sont réparties harmonieusement autour du cœur de la carte. Elles sont souples, inclinées au maximum à 45° et de longueur homogène. Les branches verticales sont à proscrire car elles nuisent à la lisibilité. Choisissez une couleur par branche. La couleur permettra de catégoriser l’informations et de faciliter la lecture de la carte.

MOTS CLES 

La règle est simple : chaque idée doit être résumée en un ou deux mots clés. Choisissez les mots clés les plus importants. Ils évoqueront ensuite toutes les informations que vous avez déjà mémorisées.

PICTOS A GOGO 

Pas besoin d’être un talentueux dessinateur pour illustrer des cartes mentales. Certes elles ne seront pas aussi esthétiques que celles de professionnels, mais elles seront tout aussi efficaces. N’est-ce pas le plus important ? Et si vous êtes en manque d’inspiration, saisissez le mot clé recherché dans une banque d’images en ligne (type Google Image) et hop ! Vous trouverez des centaines d’images inspirantes.

C’est à vous maintenant !

Cahier d'activités

MES COFFRETS DE CARTES MENTALES

BOUTIQUE MAGIQUE