LOGICIEL GRATUIT POUR CARTE MENTALE : LEQUEL CHOISIR ?

Le logiciel gratuit ou « Logiciel libre » [free software] cette culture tendance est en parfaite adéquation avec l’état d’esprit du mind mapping. C’est la raison pour laquelle, de nombreux sites ou éditeurs proposent des  logiciels de création de carte mentale. Les utilisateurs ont donc la liberté d’exécuter, copier et s’approprier ces logiciels pour réaliser la carte mentale qui leur correspond. Très pratique pour qui souhaite organiser son propos ou mémoriser une leçon.
Les critères de choix des logiciels que nous vous proposons sont :
Leur gratuité dans l’intégralité ou une partie de la solution, une utilisation simple et intuitive, la possibilité pour la plupart d’intégrer des médias, photos, vidéos.
Freemind : la référence de logiciel libre est très simple d’utilisation.
Feeplane : créé à partir du code source de Freemind, il offre lui un graphisme plus ludique et fait partie également des logiciels libres.
Xmind : non libre mais avec solution gratuite : un graphisme plus actuel avec des thèmes et des modèles très pratiques pour la mise en forme. Une bonne ergonomie générale.
Edraw : de nombreuses possibilités de mise en forme, et de création de carte mentale mais plutôt destiné aux personnes qui maitrisent Excel.
Framindmap : ici ce n’est pas un logiciel mais un service en ligne totalement gratuit de création de carte mentale. Un design épuré, pas de média à intégrer mais une grande facilité d’utilisation. Idéale pour faire une mindmap avec les enfants.
Thinkmapping  : après une inscription en ligne,  ce site vous propose une multitude de cartes mentales vierges.
Coggle : sa particularité, c’est la possibilité de créer des mindmaps en mode collaboratif. Une fois votre carte créée, vous n’avez plus qu’à partager vos notes et cartes avec qui vous voulez en leur envoyant une invitation directement depuis l’application. Vos contacts pourront même les modifier.

logiciel-carte mentale

MES COFFRETS DE CARTES MENTALES

BOUTIQUE MAGIQUE