LES ORIGINES DU MIND MAPING

Très utilisé depuis quelques années dans le cadre de la formation pour adultes ou de l’apprentissage scolaire, le Mind Mapping ou système de carte heuristique serait en fait, un concept très ancien. Mais qui est vraiment l’inventeur de ce concept ?

VIEUX COMME HÉRODE ?

Quand on parle aujourd’hui de Mind Map, on fait référence à un outil extrêmement efficace pour simplifier l’organisation des informations et donc favoriser la mémorisation. Déjà, les Anciens avaient imaginé des systèmes pour apprendre et retenir des éléments et ce, sans stylo ni papier. Il semble que « l’art de la mémoire » fut inventé en Grèce par le poète Simonide de Céos, il se serait souvenu d’informations à l’aide de moyens mnémotechniques visuels !

Plus tard, au 4ème siècle avant notre ère, Aristote conceptualise la carte heuristique, sans réellement la nommer. Rien d’étonnant à cela, quand on sait qu’il a fondé sa philosophie  sur la logique. Logique qu’il considérait comme une technique.

Pour les Romains, la mémoire s’appuie sur deux données essentielles : les lieux et les images. Cicéron disait d’ailleurs : « Les lieux sont les tablettes de cire sur lesquelles on écrit ; les images sont les lettres que l’on y trace. »… les bases du Mind Mapping sont posées.

Puis au fil des siècles, on retrouvera également, chez Leonard de Vinci et Darwin des dessins pouvant être assimilés à des mind map. Des sortes de diagrammes avec un objet central et des ramifications de part et d’autres.

MIND MAPPING : D’UNE IDÉE ABSTRAITE À UN PROJET CONCRET

C’est Tony Buzan, psychologue anglais et mathématicien né en 1942, qui va créer le concept contemporain de carte heuristique ou mind map, tel que nous le connaissons. Animateur dans les années 1970 d’une émission sur la BBC, ce spécialiste de la mémorisation, va  donner à l’antenne des cours sur ce concept.

Il s’appuie sur l’idée que l’utilisation du cerveau droit est plus apte aux synthèses visuelles que le gauche. Il va donc s’adresser à cet hémisphère par la cartographie mentale… et ça marche !

Le Mind Mapping était né !

MES COFFRETS DE CARTES MENTALES

BOUTIQUE MAGIQUE